Saviez-vous qu’il y a plusieurs fondations au sein même du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et qu’elles sont cinq sur le territoire de Sherbrooke? Leurs missions interviennent dans différents contextes et à plusieurs moments de la vie des gens de notre région, mais ces cinq fondations ont toutes un seul et même but : contribuer à ce que la population puisse recevoir les meilleurs soins et services en santé, et ce, grâce à vos dons.    

Parmi celles-ci, en plus de la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie (CJE), il y a la Fondation du CHUS. La Fondation du CHUS soutient également les enfants et les jeunes dans sa mission.

En juin 2024, lors de son Tournoi de golf annuel, la Fondation du CHUS a mis un projet important de l’avant pour les jeunes desservis par la Protection de la jeunesse. Ces enfants et ces adolescents ont en commun un passé difficile et se battent pour rebâtir leurs rêves. Beaucoup d’entre eux ont été victimes d’abus, de violences physiques et psychologiques, de négligence et d’abandon. Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, mission protection de la jeunesse, a dû les prendre sous son aile. 

Val-du-Lac est un centre de réadaptation pour jeunes en difficulté de 6 à 17 ans. En tout temps, et pour des séjours moyens de quelque 200 jours, c’est 120 à 130 jeunes qui y vivent. En ce moment, ils sont 177… 

Ces enfants demeurent souvent marqués par ce début de vie difficile : retards de développement, anxiété, sentiments dépressifs, méfiance envers les adultes, difficulté d’attachement, retard de langage, difficulté au niveau de la socialisation ou isolement. 

Ainsi, 99 % de ces jeunes prennent de la médication quotidiennement, entre 1 et 13 médicaments. De l’anovulant à la médication pour gérer le TDAH en passant par des antidépresseurs, des antipsychotiques, des hypoglycémiants et des opiacés. La gamme est vaste, les besoins sont spécifiques…  

Le contexte et le circuit actuel du médicament entraînent divers problèmes, incluant l’omission d’administration de médicaments, l’accumulation de médicaments non avalés, le refus de prise de médicaments, la perte de prescriptions ou l’oubli par les jeunes de remettre les prescriptions reçues, la remise de médicaments au mauvais jeune, des médicaments manquants ou dédoublés dans les piluliers, etc. En plus d’affecter leur concentration à l’école et leur comportement, ces problèmes ont des effets directs, et potentiellement graves, sur la santé physique et mentale des jeunes. 

Des solutions existent : un audit du circuit, des piluliers avec photo, la prise en charge par des professionnels du circuit du médicament, des soins pharmaceutiques sur place et la formation du personnel. 

Ce projet, grâce à la contribution des donateurs du Tournoi de golf | Banque Nationale Gestion privée 1859 et de la Fondation du CHUS, pourra voir le jour.

Merci à la Fondation du CHUS pour sa collaboration. Ensemble, améliorons le circuit d’administration de la médicamentation chez nos jeunes.