Mouvement Ensemble, enlevons l'étiquette - Portez fièrement le ruban de la sensibilisation aux stigmas des enfants de la DPJ et de leurs intervenants
20 novembre au 20 décembre

La Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie est fière de lancer le mouvement

«Ensemble, Enlevons l’étiquette»

Vous aimeriez soutenir le mouvement?
Portez fièrement le ruban de la sensibilisation aux stigmas des enfants de la DPJ et de leurs intervenants.

Ambassadrice du mouvement

Portez fièrement, avec moi, le ruban «Enlève ton étiquette!»

Je m’appelle Alexandra Goulet, je suis la directrice générale de la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie et je porte l’étiquette DPJ.

C’est avec beaucoup de bonheur et de bienveillance que je lance officiellement le mouvement «Enlève ton étiquette!».

J’espère ainsi montrer la voie aux autres jeunes qui, comme moi, ont porté trop longtemps l’étiquette, de pouvoir enfin l’enlever et de vraiment se sentir inclus dans leur communauté.

En enlevant l’étiquette, nous toucherons chaque facteur lié aux enjeux de la stigmatisation et de l’inclusion social de ce groupe d’êtres humains.

Alexandra Goulet, directrice générale de la Fondation du Centre jeunesse de l'Estrie

Qu’est ce que la stigmatisation?

La stigmatisation réfère aux attitudes, croyances ou comportements négatifs à l’égard d’un groupe de personnes en raison de leur situation personnelle.

Elle inclut la discrimination, les préjugés, le jugement et les stéréotypes, qui peuvent isoler les personnes.

Pourquoi la création du mouvement?

Parce que les enfants, les adolescents et les adultes de la DPJ et de la LSJPA vivent dans le stigmas jour après jour.

Ils sont catégorisés et jugés par la société pour des actions, bien souvent, hors de leur contrôle.

Impacts de la stigmatisation?

La stigmatisation affectera la santé, le parcours scolaire et professionnel des personnes, l’accès au logement, les relations familiales et interpersonnelles. Elle jouera un rôle clé sur la confiance en soi, sur le comportement, l’anxiété, la culpabilité, la honte, l’isolation, etc.

C’est démontré que la stigmatisation crée des traumatismes.

Témoignages

« Je me suis toujours senti à part parce que j’étais un enfant du système. Aujourd’hui je me rend compte qu’en fait j’étais normal comme les autres de ma classe »
- Confidentiel
« Quand je me cherche un travail et que je dis que je suis en famille d’accueil, il y a un gros silence et souvent l’entretien ce termine là. »