La mission de la Fondation est de faire LA différence dans la vie des jeunes de l’Estrie qui doivent reconstruire leurs espérances
La Fondation CJE soutient les enfants et les jeunes qui reçoivent les services en protection de la jeunesse en Estrie. Ces enfants et ces adolescents ont en commun un passé difficile et se battent pour rebâtir leurs rêves. Beaucoup d’entre eux ont été victimes d’abus, de violences physiques et psychologiques, de négligence et d’abandon. Le CIUSSS de l’Estrie—CHUS, mission protection de la jeunesse, a dû les prendre sous son aile.
Ces enfants demeurent souvent marqués par ce début de vie difficile : retards de développement, anxiété, sentiment dépressif, méfiance envers les adultes, difficulté d’attachement, retard de langage, difficulté au niveau de la socialisation ou isolement. Ils doivent réapprendre l’enthousiasme et l’envie de construire demain. La Fondation est là pour les appuyer dans leurs projets.
En parallèle aux actions d’accompagnement menées par les services en protection de la jeunesse de l’Estrie, la Fondation supporte financièrement les demandes qui permettent à près 200 jeunes par année de reprendre goût à la vie :
- de vivre des expériences enrichissantes dans le domaine des sports ou des arts ;
- de poursuivre leurs études ;
- d’être mieux outillés pour entreprendre leur vie autonome lorsqu’ils atteignent la majorité ;
- d’outiller les mamans et les futures mamans ayant des difficultés d’adaptation dans l’exercice du rôle de parents ;
- de permettre aux adolescents possédant une autonomie de base fonctionnelle suffisante de demeurer dans une maison et vivre en groupe mixte dans un cadre régulier ;
- d’accueillir et d’héberger ces jeunes dans la maison nommée Foyer Kelly, dont la Fondation est propriétaire.
Pour aider les jeunes à réaliser leurs rêves, la Fondation s’associe à de nombreux partenaires régionaux convaincus du bienfait des projets qui font la différence.
Des objectifs réalistes et ambitieux pour permettre à l’organisme de grandir
- Améliorer le processus de communication et de partage d’information auprès des intervenants pour que ceux-ci connaissent et comprennent la mission de la Fondation. La Fondation s’engage à faciliter le processus de demandes d’attribution afin qu’il s’intègre bien dans les méthodes de travail des intervenants et de leurs supérieurs.
- Élargir l’offre de services offerts aux enfants et aux jeunes qui se retrouvent sous la protection de la jeunesse en Estrie;
- Faire rayonner la mission et les événements de la Fondation à travers les 9 MRC de la région de l’Estrie;
- Fidéliser les partenaires et donateurs de la Fondation;
- Atteindre un montant de 150,000$ en dons annuel.
Quel est le rôle de la DPJ?
La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) est chargée de l’application de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ). Cette loi s’applique aux enfants qui vivent des situations compromettantes ou pouvant compromettre leur sécurité ou leur développement. Il s’agit d’enfants que l’on considère en grande difficulté et en besoin de protection.