Le Projet Clé

Le Projet Clé est un programme de partenariat entre la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie et le CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Initié en 2015 en Montérégie, implanté à Laval en 2018, en Chaudière-Appalaches et en Estrie en 2022, le Projet Clé est en constante évolution. Il offre une aide financière et du mentorat aux jeunes placés sous la Loi de la protection de la jeunesse et/ou Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents qui arrivent à 18 ans et qui souhaitent poursuivre un Projet d’études postsecondaires menant à l’obtention d’un diplôme professionnalisant tout en devant amorcer leur transition vers la vie adulte.

Le Projet Clé - Projets et initiatives de la Fondation du Centre Jeunesse de l'Estrie

Devenir Mentor pour le Projet Clé

Le Projet Clé permet aux jeunes qui quittent les services de la Protection de la jeunesse à majorité de poursuivre leurs études postsecondaires jusqu’à ce qu’ils obtiennent un diplôme professionnalisant alors qu’ils doivent composer de façon précoce avec les enjeux de la transition à la vie adulte. L’aide se fait principalement sous forme de soutien financier et de mentorat.

Les Mentors recherchés sont des hommes et des femmes de la communauté qui désirent « donner au suivant », en soutenant le jeune adulte dans son apprentissage à la vie autonome. Ceux-ci doivent avoir une disponibilité pour téléphoner ou visiter le candidat ponctuellement et ils doivent être motivés à s’engager pour la durée du projet scolaire du jeune. Un Mentor, c’est un modèle pour le candidat. Il est important pour le Projet Clé que le Mentor présente des valeurs saines, qu’il ait un bon jugement et une capacité d’écoute, tout en étant capable de bien établir ses limites.

Pour devenir mentor, veuillez remplir la fiche informative ci-dessous et la retourner par courriel à info@fondationcje.com