La maison et son fonctionnement

Appartenant à la Fondation, la maison est louée par le CIUSSS de l’Estrie—CHUS, mission protection de la jeunesse. Le bénéfice de location est ensuite utilisé pour supporter financièrement des projets qui permettent aux jeunes en difficulté :

• de vivre des expériences enrichissantes dans le domaine des sports, de la culture ou des arts;
  • de poursuivre leurs études;
  • être mieux outillés pour débuter leur vie autonome lorsqu’ils atteignent la majorité.

Le Foyer Kelly

Qui sont les jeunes qui y vivent?

Des garçons et des filles de 12 à 17 ans dont les difficultés d’adaptation ne leur permettent pas de vivre dans leur milieu familial. Ces jeunes sont accueillis au Foyer Kelly en vertu des lois suivantes : Loi sur la protection de la jeunesse, Loi sur les Services de santé et les services sociaux et Loi sur le système de justice pénale des adolescents.

Les jeunes qui sont hébergés au Foyer Kelly possèdent une autonomie de base fonctionnelle suffisante pour demeurer dans une maison et vivre en groupe mixte dans un cadre régulier.

Quels sont les objectifs du Foyer Kelly?

Le foyer a pour mission d’encadrer, d’accompagner, de soutenir et de développer l’autonomie des adolescents dans un milieu de vie intégré à la communauté. Celui-ci est en interaction avec les milieux scolaire, médical, de travail, ainsi que les services sociaux et publics qui entourent ces jeunes.

En collaborant avec les jeunes et leur famille, l’équipe d’éducateurs souhaite amener chaque adolescent à accomplir des actions de lui-même afin qu’il en arrive à une prise en charge personnelle. Cette responsabilisation est la clé qui permettra aux jeunes de faire partie intégrante de la société et d’y contribuer positivement.