Découvrez Watson et Bobine, nos deux chiens d’assistance à la DPJ de l’Estrie!

Watson travaille depuis le mois d’août 2020 au centre de réadaptation de Val-du-Lac avec Sarah Trépanier tandis que Bobine est arrivée au mois de mai 2021. Elle s’est jointe à l’équipe d’évaluation et orientation à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) avec Annie-Claude Fortin.

Watson et Bobine ont été formées par la Fondation Mira et leur mandat est d’offrir un soutien émotionnel et d’accompagner les enfants lors de situations de crise, d’impasses d’intervention ou d’annonces difficiles. Ces deux consœurs apportent apaisement et douceur auprès des bénéficiaires.

Quant à Bobine, en plus d’intervenir auprès des enfants et des parents, elle apporte un soutien précieux aux intervenants. C’est la première fois qu’un chien d’assistance en soutien émotionnel dans un centre jeunesse a le mandat de soutenir aussi bien les usagers que les intervenants. Bobine leur permet de relâcher leur stress à la suite de rencontres difficiles.

Bobine

Son mandat : Offrir un soutien émotionnel et accompagner les enfants lors de situations de crise, d’impasse, d’intervention ou d’annonces difficiles. Elle apporte apaisement et douceur.

Bobine offre également un accompagnement auprès des intervenants et parents qui vivent des situations difficiles, douloureuses et/ou anxieuses.

En chiffre :

• 85 interventions au cours de l’année 2021
  • 31 auprès des enfants
  • 53 auprès des intervenants
  • 1 auprès d’un parent

Son coût : 35 000 $

Watson

Son mandat : Offrir un appui important lors d’intervention au Centre de réadaptation de Val-du-Lac et apporter un baume sur toute la lourdeur du contexte d’intervention en protection de la jeunesse.

En chiffre :

• 141 interventions planifiées auprès des enfants hébergés à VDL
  • 5 rencontres hebdomadaires en moyenne lorsqu’elle travaille au Service en soutien mental
  • 6 interventions au centre de crise Accalmie/Halte
  • 7 interventions en salle d’isolement lors de l’application d’une mesure de contrôle
  • Présence à 3 tables de révision à VDL
  • Présence à 4 auditions à la Chambre de la jeunesse à partir de VDL

Son coût : 25 000$

Témoignages

Je trouve ça hyper touchant. Ma fille demande souvent quand allons-nous retourner au Centre jeunesse parce qu’elle aime se confier en présence du chien. Elle est plus calme et en confiance lorsque Bobine est auprès d’elle.
- maman d’un usager
Quand je suis avec Watson, j’arrive à être moi-même et nommer les émotions que je vis. Je ne dirais pas tout ça sans elle, je redeviens un enfant.
- Justin, 14 ans

Des commanditaires qui font LA différence

Merci à nos trois commanditaires pour leur implication dans ce projet. Grâce à leur aide, Watson et Bobine ont tous les équipements et nourriture pour répondre à leur besoin. Merci!

Le Jardin des Animaux de Sherbrooke - Partenaire du projet Watson et Bobine, chiens d'assistance à la DPJ de l'Estrie - Fondation du Centre Jeunesse de l'Estrie
Momo Sports de Sherbrooke - Partenaire du projet Watson et Bobine, chiens d'assistance à la DPJ de l'Estrie - Fondation du Centre Jeunesse de l'Estrie
A.S.C. Purina - Partenaire du projet Watson et Bobine, chiens d'assistance à la DPJ de l'Estrie - Fondation du Centre Jeunesse de l'Estrie